Il existe une multitude de sujets qui, en arrière du travail de développement commercial, permettent d’ améliorer le fonctionnement et la performance.  Les solutions doivent être adaptées à votre entreprise, solides dans le temps et innovantes pour dynamiser votre organisation.

Tableau de bord commercial

Avec un portefeuille de prospects et commandes à jour, l’entreprise connait son chiffre d’affaire potentiel et peut adapter son offre et son fonctionnement pour une meilleure réactivité.

Design sur mesure du tableau de bord, conception d’une pondération en fonction de l’état d’avancement, présentation aux acteurs, suivi de sa mise en oeuvre pérenne

Conception d’indicateurs spécifiques : valeur moyenne de durée de négociation, coût commercial, marge théorique, etc..

Busines plans

Un Business Plan simple est une feuille de route pour l’avenir et permet de progresser plus vite en meilleure connaissance des objectifs et des contraintes.

Apport d’un template adapté, conduite de sessions de travail, crash-test sur les axes de développement, modélisation financière et juridique des solutions identifiées, mise en place de l’organisation administrative des solutions (iso, procédures, reporting, juridique, etc…)

Re-calcul des prix de ventes

Avec une matrice de calcul des prix de vente avec couverture des frais fixes, vous disposez d’une vision claire du point-mort et de votre budget de remise commerciale.

Conception du modèle évolutif, simulations, formation des acteurs.

Benchmark concurrentiel afin de vérifier l’adéquation du positionnement prix.

Processus de facturation

Il n’y a rien de pire qu’une entreprise produisant un bien ou un service et ne le facturant pas toujours au client

Analyse de l’ensemble de la chaîne depuis la commande jusqu’à l’encaissement, écriture de procédures, formation et motivation des équipes, système d’intéressement.

Optimisation d’inventaires

Les stocks doivent être dynamiques et légers pour limiter le montant de trésorerie immobilisé

Analyse des rotations de stock et des procédures de réapprovisionnement par rapport aux délais client.

Refonte des relations avec les fournisseurs, identification de solutions alternatives en liaison avec le commercial

Procédures d’accréditation (ISO, Formateur, ..)

Une accréditation est un processus long demandant d’utiliser des experts pour garantir le succès.
Pilotage des cabinets experts pour tout le processus, interface avec l’entreprise. Sensibilisation et formation des collaborateurs. Conception de procédures lisibles et de documents administratifs efficaces pour sécuriser le maintien des accréditations.

Portefeuille de risk

Un simple événement prévisible peut conduire une PME au dépôt de bilan. Mais encore faut-il l’avoir prévu...

Revue de la chaîne économique, identification des points à risque, évaluation, solutions alternatives. 

Sites Web, référencement, e-commerce

Aucune PME ne peut faire l’impasse sur un site web moderne et représentatif d’une offre attractive. Les solutions sont là aujourd’hui pour que le budget reste totalement maîtrisé.

Refonte, optimisation, modernisation.

Définition du cahier des charges, sélection d’une solution, pilotage du projet.

Informatique.

Plus aucune entreprise ne fonctionne sans une informatique adaptée. Son fonctionnement doit être continu et les interruptions corrigées dans un délai de quelques heures.

Détermination du besoin, consultation des fournisseurs, pilotage de la mise en place.

Réduction de l’Encours client.

Le contrôle serré de l’encours client est essentiel à la survie de l’Entreprise.

Analyse de la balance client, audit des causes de retard, automatisation des relances, mise en place de mesures correctrices, formation des collaborateurs.

Budgets prévisionnels.

Les budgets prévisionnels sont la lumière qui éclaire la route à parcourir.

Visibilité à 12/24/36 mois, budgets recalables avec les résultats comptables, calcul des besoins de financement et de la capacité d’autofinancement.

Amélioration de l’information de Comptabilité générale.

La comptabilité produit des documents souvent mal compris ou inefficaces pour le pilotage

Revue du plan comptable utilisée, ouverture de centre analytique, nettoyage actif et passif.  Interface avec le cabinet comptable. Sensibilisation et formation du dirigeant à la lecture des documents.

Externalisation de distribution.

Une distribution moderne est souvent beaucoup plus performante quand elle est confiée à des professionnels.

Cahier des charges, évaluation des prestataires, négociation du contrat, suivi de sa mise en oeuvre.

Développement ou installation de solutions informatiques.

Une PME peut rapidement améliorer son fonctionnement (et réduire sa charge de travail) avec une organisation informatique adaptée.

Détermination des besoins, identification d’une solution idoine, pilotage des sous-traitants, formation des intervenants.

Contrats de sous-traitance.

Un sous-traitant est un partenaire stratégique. Les contrats et le modèle économique doivent refléter cette réalité.

Modélisation financière du contrat, analyse et axes d’amélioration de la relation, préparation des solutions de secours.

Analyse avant-vente

La performance des premiers contacts avec le client est trop souvent ignorée.

Analyse des premiers contacts commerciaux précis sur une période, identification des axes d’amélioration permettant d’augmenter très rapidement le taux de transformation, tableau de bord de suivi, formation des collaborateurs.

Recrutement de collaborateur

L’investissement de temps pour un recrutement permet d’améliorer ses chances de succès.

Définition du profil, proposition de canaux de recrutement, design et conduite de test « réels », entretien d’embauche, accompagnement pour la prise de poste.

Formation

Quelques heures de formation bien construite et adaptée à la cible permettent souvent de faire progresser toute une entreprise

Identification du besoin, écriture d’un programme de formation ou recherche d’une solution inter-entreprise, préparation des collaborateurs, suivi des mises en oeuvre post-formation