Nous avons bien tous le même référentiel, n’est ce pas ? Le changement est bien en route dans chaque département de l’entreprise ?

Depuis 25 ans, l’entreprise évolue, tout change, tout arrive: Nouvelle Gouvernance, Internet, Social Media, IFRS, Mondialisation, entreprise libérée, génération Y, Z… il est probable que chaque seconde un article est publié sur le changement.

Et pourtant les annonces de recrutement des Directeurs Fonctionnels (DAF, DSI, DRH, Directeurs Logistiques, etc.. restent inchangées, comme si les fonctions support vivaient dans une autre dimension, séparées, insensibles aux changements du monde environnant, sans raison d’évoluer en profondeur. Parce que ces fonctions sont perçues comme des centres de coûts, et non comme des centres de profits.

Un Support en pleine lumière…

Les temps ont changés, les technologies, les législations, les attentes des clients ont changés et le Support ne peut plus être vu comme le département machine du cargo, sous la ligne de flottaison, sans visibilité sur la route suivie.

Il doit apparaître en pleine lumière, au coté des acteurs opérationnels, pour les aider à remplir leurs missions et pour assurer de lui même des missions structurelles qui auront un impact direct sur les tiers. Chaque initiative, chaque résultions de problème contribue à améliorer la performance du groupe et donc son niveau de marge.

La fin des Silos…

Les services supports continuent à fonctionner en « silo » dans de nombreux cas, sans véritable programme commun de création de valeur, fréquemment sans véritable « leader porteur de sens » pour les emmener dans un projet générateur de valeur. Combien de PME/ETI ont-elles rassemblé leurs fonctions support sous un coordinateur unique qui assure la cohérence et la communication, délivrant ainsi le DG de tâches consommatrices de temps et lui garantissant un fonctionnement optimal?

Alors pourquoi ne pas faire un bond en avant et entrer dans le monde du Support 5.0 ? Mais qu’est ce que le Support 5.0 ? 

C’est le cinquième niveau de développement des services supports :

Un esprit d’Entreprise…

La mise en place d’un Support 5.0 doit être abordé comme la naissance d’une nouvelle entreprise : une « société de services internes ». C’est un véritable pari qui doit recueillir l’assurance des dirigeants et des autres directeurs de division, qui vont en devenir les clients et qui vont y voir un critère différentiant par rapport à leurs concurrents et une source de création de valeur.

La mis en place demande de passer par 5 étapes…

  1. Identifier un (ou une) chef d’orchestre ayant l’esprit d’entreprendre et la passion de son métier,
  2. Avec le chef d’orchestre, repartir de la page blanche et lister l’ensemble des fonctions support de l’entreprise qui seront dans le périmètre,
  3. Identifier l’équipe interne et l’équipe externe qui va assurer le Support,
  4. Mettre en place l’esprit d’entreprise de cette équipe, s’accorder sur ses valeurs, son mode de fonctionnement, son rapport aux autres…
  5. Enfin, accompagner ce changement dans l’Entreprise avec délicatesse…

 

Plus qu’une réorganisation, un changement de vision…

Cette mise en place va beaucoup plus loin que le simple recrutement d’un nouveau directeur ou de quelques collaborateurs, accompagné d’une réaffectation de certaines tâches. Il s’agit d’une déclaration d’intention de l’entreprise toute entière : « Nous allons mettre en place le meilleur Support que nous pouvons imaginer, pour nos clients et pour nos opérationnels. »

C’est dans ce changement de posture et d’esprit qu’on verra vraiment naître une équipe support capable de gérer efficacement les contraintes multiples et de garantir des solutions viables, acceptées et pérennes, jour après jour, pour que l’ensemble des collaborateurs et de l’organisation en bénéficient.